L'HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION
Depuis sa création, l’association s’est développée.
Le nombre de salariés a progressivement augmenté pour arriver, à ce jour, à 35 personnes salariées. Les secteurs se sont multipliés avec le nombre d’actions menées.
L’OMJCL a commencé par la mise en place des centres de loisirs, précédemment assurés par les ATSEM dans les écoles. En collaboration avec la Mairie, les animateurs ont ensuite assuré les temps périscolaire en mettant en place une garderie du matin et du soir dans chaque école de la commune.
Un troisième secteur est né pour accueillir les jeunes avec la mise en place du club ado pour les 12 – 16 ans, puis un quatrième avec la création d’un Service d’Accompagnement d’Initiative aux Jeunes (le SAIJ).
La création de ces secteurs jeune a entraîné de nouveaux projets : la lutte contre la délinquance, l’insertion professionnelle, et l’accompagnement social individualisé.
L’association a toujours évolué en suivant de très près la vie de la commune, en identifiant les besoins et attentes de ses habitants et en profitant de toutes les opportunités qu’offraient les dispositifs de la politique de la Ville, et des partenaires.
Par exemple, le Contrat Temps Libre avait permis la création et la pérennisation de 4 clubs : un de sport, un de théâtre, un d’informatique et un de danse orientale.
Cette évolution a toujours été régulière et « contrôlée » avec de longues périodes de mise en place.
Pour l’année 2008, le Conseil d’Administration de l’Association vient de valider 12 nouveaux projets qui correspondent tous aux exigences du nouveau Contrat Urbain de Cohésion Sociale ce qui leur assure, d’ores et déjà, un financement partiel ou total.
Dans la lutte contre la délinquance : l’OMJCL a mis en place une équipe de médiation sociale sur le quartier de La Condamine qui travaille en collaboration avec la gendarmerie et assurera le calme et la tranquillité, le soir sur le quartier. Au lieu d’appeler la gendarmerie, les habitants appelleront les médiateurs de permanence pour régler des problèmes de voisinages ou d’incivilités.
Dans la lutte contre l’isolement et l’exclusion : la création d’un secteur de proximité offrira aux adultes des ateliers pour travailler sur le lien social et sur l’échange.
Dans la Prévention Santé : Nous travaillerons sur la lutte contre l’obésité, la lutte contre les conduites additives (tabac, drogue et alcool) et sur la prévention routière dans le cadre des « Ateliers Santé Ville ».
Chaque nouveau projet sera mise en place dans le début de l’année 2008 en partenariat avec différents acteurs de la vie sociale locale.
Ces différentes phases d’évolution imposent l'adaptation des différents postes de travail de la structure.
Pour assurer la mise en place de tous ses nouveaux projets, la direction a entrepris une grosse restructuration de sa direction et de tous ses services.
Une nouvelle stratégie de recrutement a été mise en place. Des profils de poste ont été définis pour chaque secteur en privilégiant les personnes qualifiées et diplômées.
Certains financements de projet sont d’ailleurs, soumis à la contrainte d’embaucher une personne qualifiée avec un certain niveau de diplôme tout simplement pour assurer la bonne conduite du projet.
De plus, l’association se doit : d’être intransigeant sur les services qu’elle offre aux familles, d’offrir des projets d’animation de qualité et de soigner l’accueil et la communication.
Plus l’association prend de l’ampleur et plus elle doit être attentive jusqu’aux moindres détails.
Ce n’est plus une petite association de quartier, aujourd’hui, c’est la plus grosse association agréée Education Populaire de l’Intercommunalité de la Vallée du Paillon.